Mauricio Kagel (1931)
Pas de cinq (pour cinq instrumentistes)
Salvatore Sciarrino (1947)
Muro d'orizonte (pour flute en sol, cor anglais et clarinette basse)
Kaija Saariaho (1952)
Oi Kuu (pour clarinette basse et violoncelle)
Luciano Berio (1925-2003)
Sequenza VII (pour hautbois et bourdon)
Luc Ferrari (1929-2005)
Bonjour comment ça va ? (pour clarinette basse, violoncelle et piano)
Sébastien Saint-Lézin (1975)
Commande ULTIM’ASONATA
(Pour flûte, hautbois, clarinette basse, petite clarinette, violoncelle et piano)
Musiciens: Yannick Herpin (clarinette basse), Gaspar Hoyos (flûte, flûte en sol), Noémie Lapierre (clarinette), Pierre Fourcade (violoncelle), Corinne Giuliani (piano), Aurélien Pouzet-Robert (hautbois, cor anglais), Véronique Mougin (instrumentiste).
Le Théâtre Gérard Philippe accueillera Ultim’Asonata pour
un concert incluant différentes méthodes d’écriture
contemporaine. Pas
de cinq, écrite pour cinq comédiens ou
musiciens sera l’occasion de marier théâtre et musique. Les
cinq interprètes se déplacent sur des voies qui revêtent la
forme d’un pentagone régulier, ces voies elle-même
recouvertes des matériaux les plus divers (plaques de
métal, de plastique, planches de bois, tapis de jute, ou
linoléum…).
Également dans ce concert, une pièce de Salvatore Sciarrino
jouant sur les timbres de trois instruments particuliers:
la flûte en sol, le cor anglais et la clarinette basse.
Luc Ferrari fait parti des découvertes enrichissantes de
l’ensemble (Porte
ouverte sur la ville, pour ensemble et bande
magnétique, jouée en mars 2006 dans la saison du Centre
Culturel André Malraux). C’est pourquoi, nous avons choisi
de mettre à l’honneur une autre de ses pièces pour
violoncelle clarinette basse et piano, Bonjour,
comment ça va ?
Oi Kuu, de Kaija Saarahao, compositrice
finlandaise née en 1952, viendra compléter la première
partie de ce concert.
Une des vocations primordiale
d’Ultim’asonata étant de rencontrer, de faire connaître les
compositeurs d’aujourd’hui, une pièce, dédiée à l’ensemble
Ultim’Asonata, de Sébastien Saint Lézin, ingénieur
acousticien de formation, sera créée en présence du
compositeur. Un travail de recherche instrumentale a été
effectué durant l’année 2006 impliquant Sébastien Saint
Lézin et les musiciens d’Ultim’asonata.
En amont de ce concert, plusieurs interventions seront menées par les membres de l’ensemble dans les établissements scolaires, afin de sensibiliser les élèves à la création contemporaine et à la musique du XXème siècle.