Samedi 10 février 2007 - Théâtre Gérard Philippe – Frouard

Mauricio Kagel
(1931)
Pas de cinq (pour cinq instrumentistes)
Salvatore Sciarrino (1947)
Muro d'orizonte (pour flute en sol, cor anglais et clarinette basse)
Kaija Saariaho (1952)
Oi Kuu (pour clarinette basse et violoncelle)
Luciano Berio (1925-2003)
Sequenza VII (pour hautbois et bourdon)
Luc Ferrari
(1929-2005)
Bonjour comment ça va ? (pour clarinette basse, violoncelle et piano)
Sébastien Saint-Lézin (1975)
Commande ULTIM’ASONATA
(Pour flûte, hautbois, clarinette basse, petite clarinette, violoncelle et piano)

Musiciens: Yannick Herpin (clarinette basse), Gaspar Hoyos (flûte, flûte en sol), Noémie Lapierre (clarinette), Pierre Fourcade (violoncelle), Corinne Giuliani (piano), Aurélien Pouzet-Robert (hautbois, cor anglais), Véronique Mougin (instrumentiste).



Le Théâtre Gérard Philippe accueillera Ultim’Asonata pour un concert incluant différentes méthodes d’écriture contemporaine.
Pas de cinq, écrite pour cinq comédiens ou musiciens sera l’occasion de marier théâtre et musique. Les cinq interprètes se déplacent sur des voies qui revêtent la forme d’un pentagone régulier, ces voies elle-même recouvertes des matériaux les plus divers (plaques de métal, de plastique, planches de bois, tapis de jute, ou linoléum…).
Également dans ce concert, une pièce de Salvatore Sciarrino jouant sur les timbres de trois instruments particuliers: la flûte en sol, le cor anglais et la clarinette basse.
Luc Ferrari fait parti des découvertes enrichissantes de l’ensemble (
Porte ouverte sur la ville, pour ensemble et bande magnétique, jouée en mars 2006 dans la saison du Centre Culturel André Malraux). C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre à l’honneur une autre de ses pièces pour violoncelle clarinette basse et piano, Bonjour, comment ça va ?
Oi Kuu,
de Kaija Saarahao, compositrice finlandaise née en 1952, viendra compléter la première partie de ce concert.

Une des vocations primordiale d’Ultim’asonata étant de rencontrer, de faire connaître les compositeurs d’aujourd’hui, une pièce, dédiée à l’ensemble Ultim’Asonata, de Sébastien Saint Lézin, ingénieur acousticien de formation, sera créée en présence du compositeur. Un travail de recherche instrumentale a été effectué durant l’année 2006 impliquant Sébastien Saint Lézin et les musiciens d’Ultim’asonata.

En amont de ce concert, plusieurs interventions seront menées par les membres de l’ensemble dans les établissements scolaires, afin de sensibiliser les élèves à la création contemporaine et à la musique du XXème siècle.