Mardi 15 mai 2007
CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre les Nancy


Vinko Globokar (1934)
Voix instrumentalisée (pour clarinettiste basse)
Kaija Saariaho (1952)
Oi Kuu (pour clarinette basse et violoncelle)
Helmutt Lachenmann
(1935)
Allegro sostenuto (pour violoncelle clarinette/clarinette basse et piano)

Musiciens: Y.Herpin (clarinette, clarinette basse), P.Fourcade (violoncelle), C.Fourcade (piano).


Comme compositeur Vinko Globokar est difficilement classable. D'une part il produit des oeuvres centrées sur le rapport de la voix et de l'instrument (
Discours II à VIII) ou du texte à la musique (Voie, Kolo). D'autre part il s'intéresse au potentiel inventif de l'interprète, I'invitant à créer collectivement (Concerto Grosso, Individuum/Collectivum). Parallèlement il compose des oeuvres musicales où viennent s'amalgamer des éléments du théâtre.
Persuadé que la musique doit aujourd'hui avoir un rôle critique dans la société, il s'attaque à des problèmes d'ordre social dans certaines de ses oeuvres (Les Emigrés, L'Armonia Drammatica). Pour composer il s'inspire souvent de questions situées en dehors de la musique (politique, société, humanisme), celles-ci générant l'invention de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de nouvelles formes de présentation. Il considère que tout modèle d'organisation existant dans la nature ou dans la culture peut devenir musique.

A propos de
Oi kuu Kaija Saariaho écrit:
"Cette oeuvre, dont la traduction approximative du titre pourrait être «Pour la lune», marque une petite pause entre deux grandes oeuvres pour orchestre,
Du cristal et ...à la Fumée.
Elle est constituée d'éléments qui me sont venus à l'esprit lors de ma recherche d'un dénominateur commun entre la clarinette basse et le violoncelle : harmonie fondée sur les sons multiphoniques de la clarinette, sur les sons multiphoniques et la couleur sonore du violoncelle, sur les ressemblances et les différences de l'articulation, sur les différences de couleur des deux instruments jouant dans le même registre.
 J'ai écrit Oi kuu à la demande de Kari Kriiku et Anssi Karttunen, et leur ai dédié cette œuvre."

Allegro Sostenuto (1987-1988) de Helmutt Lachenmann est une sorte de méditation musicale de grande ampleur, tant par sa durée (près de 30 minutes) que dans l’exploration des résultantes de la rencontre entre des phénomènes résonnatoires (ou dérivés de tenuto) et de mouvement (allegro). Ce processus de rencontre sert de construction, déconstruction et transformation à la pièce, et se communique à la fois comme geste figuratif sur une durée très restreinte et comme projection sur des périodes plus grandes.