CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre les Nancy
Ensemble
Ultim’Asonata
Arnold
Schoenberg (1874.1951)
Pierrot
Lunaire (1912) (Pour voix, flûte/piccolo,
clarinette/clarinette basse, violon, alto, violoncelle et
piano)
Luciano
Berio (1925.2003)
Folk
Songs (1964) (Pour voix, flûte/piccolo,
clarinette, alto, violoncelle, harpe et
percussions)
Mezzo soprano : Isabel
Soccoja
Direction : Sylvain Blassel
Effectif : 10 musiciens
Ensemble
Hiatus
John
Cage (1912.1992)
Conférences
sur rien
Georges
Aperghis (1945)
2
Récitations (pour
violoncelle seul)
Giacinto
Scelsi (1905.1988)
Taiagaru
(pour voix
seule)
Salvatore
Sciarrino (1947)
Per
Mattia (pour violon
seul)
Improvisations
Quoi de
plus enrichissant de réunir deux ensembles ayant les mêmes
désirs et vocations pour la musique d’aujourd’hui. Le
public Lorrain ne s’y trompera pas et pourra se réjouir à
cette occasion, en écoutant un concert de l’ensemble
Hiatus, alliant musique contemporaine, allemande,
française, ou encore italienne et musique improvisée, les
improvisations étant le lieu où les musiciens se
retrouveront en trio.
Encadrant ce concert de Hiatus, deux pièces maîtresses du
XXème siècles données par Ultim'Asonata.
Le Pierrot
Lunaire d’Arnold
Schoenberg composé en 1912, autour de 21
poèmes du poète belge Albert
Giraud, est
remarquable par son instrumentation singulière, par
l’utilisation du Sprechgesang,
par sa rupture avec les compositeurs post romantiques.
Dans Pierrot
Lunaire, Arnold
Schoenberg emploie une atonalité
permanente, créant ainsi l’atmosphère angoissante de cette
pièce.
En septembre 2007,
Ultim’Asonata et Isabel Soccoja ont enregistré pour la
maison de disques Warner, en partenariat avec le Centre
Culturel André Malraux, un programme basé sur le folklore
et la voix comprenant les Mélodies
populaires de Maurice
Ravel (arrangement de Sylvain
Blassel), Cantos
Del Tucuman d’Alberto
Ginastera, Poêma
da Criança e sua mamâ d’Heitor Villa
Lobos, Folk
Songs de Luciano
Berio, ainsi
que 2 pièces instrumentales : Danzas
Argentinas d’Alberto
Ginastera et
une création de la compositrice colombienne
Amparo
Angel,
Baile.
En présentation de cet enregistrement, Ultim’Asonata
conclura cette soirée avec les Folk
Songs de Luciano
Berio pour
mezzo soprano et ensemble, la pièce majeure de ce premier
disque.