30 Novembre 2007
CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre les Nancy



Ensemble Ultim’Asonata

Arnold Schoenberg (1874.1951)
Pierrot Lunaire (1912) (Pour voix, flûte/piccolo, clarinette/clarinette basse, violon, alto, violoncelle et piano)
Luciano Berio (1925.2003)
Folk Songs (1964) (Pour voix, flûte/piccolo, clarinette, alto, violoncelle, harpe et percussions)

Mezzo soprano : Isabel Soccoja
Direction : Sylvain Blassel
Effectif : 10 musiciens



Ensemble Hiatus
John Cage (1912.1992)
Conférences sur rien 
Georges Aperghis (1945)
2 Récitations (pour violoncelle seul)
Giacinto Scelsi (1905.1988)
Taiagaru (pour voix seule) 
Salvatore Sciarrino (1947)
Per Mattia (pour violon seul) 
Improvisations



Quoi de plus enrichissant de réunir deux ensembles ayant les mêmes désirs et vocations pour la musique d’aujourd’hui. Le public Lorrain ne s’y trompera pas et pourra se réjouir à cette occasion, en écoutant un concert de l’ensemble Hiatus, alliant musique contemporaine, allemande, française, ou encore italienne et musique improvisée, les improvisations étant le lieu où les musiciens se retrouveront en trio.


Encadrant ce concert de Hiatus, deux pièces maîtresses du XXème siècles données par Ultim'Asonata.
Le
Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg composé en 1912, autour de 21 poèmes du poète belge Albert Giraud, est remarquable par son instrumentation singulière, par l’utilisation du Sprechgesang, par sa rupture avec les compositeurs post romantiques. Dans Pierrot Lunaire, Arnold Schoenberg emploie une atonalité permanente, créant ainsi l’atmosphère angoissante de cette pièce.
En septembre 2007, Ultim’Asonata et Isabel Soccoja ont enregistré pour la maison de disques Warner, en partenariat avec le Centre Culturel André Malraux, un programme basé sur le folklore et la voix comprenant les Mélodies populaires de Maurice Ravel (arrangement de Sylvain Blassel), Cantos Del Tucuman d’Alberto Ginastera, Poêma da Criança e sua mamâ d’Heitor Villa Lobos, Folk Songs de Luciano Berio, ainsi que 2 pièces instrumentales : Danzas Argentinas d’Alberto Ginastera et une création de la compositrice colombienne Amparo Angel, Baile.

En présentation de cet enregistrement, Ultim’Asonata conclura cette soirée avec les
Folk Songs de Luciano Berio pour mezzo soprano et ensemble, la pièce majeure de ce premier disque.