Lundi 14 mai 2007
CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre les Nancy


Tristan Murail
(1947)
Winter fragments (pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et dispositif électro-acoustique)
Oliver Schneller
(1966)
Création (pour flûte/flûte en sol, hautbois/cor anglais, clarinette/clarinette mib, clarinette basse, violon, alto, violoncelle, piano et dispositif électro-acoustique)

Direction: Sylvain Blassel
Musiciens: G.Hoyos (flûte), A.Pouzet-Robert (hautbois), N.Lapierre (clarinette), Y.Herpin (clarinette basse), P.Fourcade (violoncelle), E.Yakovleva-Frikha (violon), A.Herpin (alto) et C.Fourcade (piano)



Le plus enrichissant dans la musique contemporaine n’est-il pas de pouvoir rencontrer, jouer, et faire découvrir les compositeurs encore vivants…. C’est dans cet objectif qu’Ultim’Asonata s’est intéressé à Oliver Schneller et à son oeuvre.

Ce compositeur allemand né à Bonn en 1966, au parcours hétéroclite, a étudié la musicologie, les sciences politiques, l’histoire à l’Université de Bonn, et la composition au Conservatoire de New England à Boston.
Après avoir travaillé avec Georges Benjamin, Brian Ferneyhough, Vinko Globokar, Salvatore Sciarrino et Helmut Lachenmann, ses rencontres avec ces deux derniers et Tristan Murail lui ont fourni une inspiration essentielle. C’est après une collaboration avec L’Ircam et l’Ensemble Intercontemporain, qu’il se perfectionne auprès du compositeur Tristan Murail à l’Université de Columbia à New York. Il participe également à d’importants festivals en Europe et en Amérique. Oliver Schneller reçoit des commandes des ensembles de musiques contemporaines nationaux et internationaux les plus prestigieux.
On lui décerne également de nombreux prix de composition. Dans son travail, il s'attache à associer l'écriture instrumentale aux techniques électroacoustiques et s'intéresse à l'ouverture vers les possibilités des champs acoustiques et psycho acoustiques afin de trouver les nouveaux moyens d'une "hybridisation" entre la musique instrumentale et électronique.

Ultim’Asonata ne peut aborder la musique contemporaine sans associer le son purement acoustique et l’électronique.
C’est Oliver Schneller qui apportera cette saison ce nouvel élément à l’ensemble.

Ultim’Asonata est honoré de pouvoir commander et créer une pièce de ce compositeur et d’interpréter les œuvres d’autres compositeurs chers à Oliver Schneller, comme à Ultim’Asonata.