CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre les Nancy
Tristan Murail (1947)
Winter fragments (pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et dispositif électro-acoustique)
Oliver Schneller (1966)
Création (pour flûte/flûte en sol, hautbois/cor anglais, clarinette/clarinette mib, clarinette basse, violon, alto, violoncelle, piano et dispositif électro-acoustique)
Direction: Sylvain Blassel
Musiciens: G.Hoyos (flûte), A.Pouzet-Robert (hautbois), N.Lapierre (clarinette), Y.Herpin (clarinette basse), P.Fourcade (violoncelle), E.Yakovleva-Frikha (violon), A.Herpin (alto) et C.Fourcade (piano)
Le plus enrichissant dans la musique contemporaine n’est-il
pas de pouvoir rencontrer, jouer, et faire découvrir les
compositeurs encore vivants…. C’est dans cet objectif
qu’Ultim’Asonata s’est intéressé à Oliver Schneller et à
son oeuvre.
Ce compositeur allemand né à Bonn en 1966, au parcours
hétéroclite, a étudié la musicologie, les sciences
politiques, l’histoire à l’Université de Bonn, et la
composition au Conservatoire de New England à Boston.
Après avoir travaillé avec Georges Benjamin, Brian
Ferneyhough, Vinko Globokar, Salvatore Sciarrino et Helmut
Lachenmann, ses rencontres avec ces deux derniers et
Tristan Murail lui ont fourni une inspiration essentielle.
C’est après une collaboration avec L’Ircam et l’Ensemble
Intercontemporain, qu’il se perfectionne auprès du
compositeur Tristan Murail à l’Université de Columbia à New
York. Il participe également à d’importants festivals en
Europe et en Amérique. Oliver Schneller reçoit des
commandes des ensembles de musiques contemporaines
nationaux et internationaux les plus prestigieux.
On lui décerne également de nombreux prix de composition.
Dans son travail, il s'attache à associer l'écriture
instrumentale aux techniques électroacoustiques et
s'intéresse à l'ouverture vers les possibilités des champs
acoustiques et psycho acoustiques afin de trouver les
nouveaux moyens d'une "hybridisation" entre la musique
instrumentale et électronique.
Ultim’Asonata ne peut aborder la musique contemporaine sans
associer le son purement acoustique et l’électronique.
C’est Oliver Schneller qui apportera cette saison ce nouvel
élément à l’ensemble.
Ultim’Asonata est honoré de pouvoir commander et créer une pièce de ce compositeur et d’interpréter les œuvres d’autres compositeurs chers à Oliver Schneller, comme à Ultim’Asonata.