Direction : Olivier Dejours

Festival Musique Action 2008
CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre les Nancy
Lundi 5 mai 2008
György Ligeti (1923.2006)
Kammerkonzert (1969) (pour flûte/piccolo, hautbois/cor anglais/hautbois d’amour, clarinette, clarinette basse, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, cor, trombone, piano/celestat, clavecin/orgue Hammond)
Mauricio Kagel (1931)
La Rose des vents (1991.1994) extraits
Sud, Nord-est et Est (pour clarinette, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, piano, harmonium et percussions)
Sandeep Bhagwati (1963)
Mora (pour clarinette basse, violoncelle, trombone et chef obligé)
Direction: Olivier Dejours
Gaspar Hoyos (flute, piccolo), Aurélien Pouzet-Robert (hautbois, hautbois d'amour, cor anglais), Noémie Lapierre (clarinette), Yannick Herpin (clarinette, clarinette basse), Jean-philippe Chavey (cor), Jean-Louis Bruto (trombone), Elena Frikha et Elisabeth Leroy (violon), Annie Herpin et Véronique Vichery (alto), Pierre Fourcade (violoncelle), Louis-Michel Marion (contrebasse), Claude Fourcade (piano, celesta), Vincent Royer (clavecin, Hammond), Yragaël Unfer (percussions)
Né le 28 mai 1923 à
Dicsöszenmárton (Transylvanie), György
Ligeti fuit
la Hongrie pour l’Autriche dans les années 50, et étudie
avec Karlheinz
Stockhausen.
Il travaille au Studio électronique de la Westdeuscher
Rundfunk (1957-1959) et rencontre Pierre
Boulez, Luciano
Berio, Mauricio
Kagel...
De 1959 à 1972, György
Ligeti participe chaque année aux
cours d'été de Darmstadt et enseigne à Stockholm en tant
que professeur invité. Durant la période hongroise, sa
musique témoigne essentiellement de l'influence de
Béla
Bartók et Zoltan
Kodaly. Ses
pièces pour orchestre attestent d'un nouveau style
caractérisé par une polyphonie très dense (ou micro
polyphonie) et un développement formel statique. Au cours
des années soixante-dix, son écriture polyphonique se fait
plus mélodique et plus transparente. Plus récemment, il a
développé une technique de composition à la polyrythmie
complexe influencée à la fois par la polyphonie du
XlVe
siècle et
différentes musiques ethniques, et sur laquelle se fondent
ses oeuvres des quinze dernières années.
En parallèle et, de par les similitudes de son
instrumentation avec le Kammerkonzert
de
Giörgy
Ligeti,
Ultim’asonata jouera 3 pièces extraites de
La
Rose des Vents, de Mauricio
Kagel. Ce
compositeur argentin, né en 1931 à Buenos Aires, suit des
études de musique, d'histoire de la littérature et de
philosophie. Il est co-fondateur de la cinémathèque
argentine, critique de cinéma et de photographie. Même
si Mauricio
Kagel n’est
à l’origine d’aucune "école", trente-cinq années
d’enseignement ont eu un impact important sur un grand
nombre de compositeurs d’une génération plus jeune.
L'oeuvre de Mauricio
Kagel est
étendue et variée. Son esprit théâtral et son humour
restent toujours sous-jacents dans les pièces de la fin de
sa vie, où il revient pourtant plus souvent à l’utilisation
d’une instrumentation plus traditionnelle : cycle
La
Rose des vents pour orchestre "de salon"
(1991-94).
Ce concert réunira dans Mora
de
Sandeep
Bhagwati,
une clarinette basse, un violoncelle, un trombone et un
chef d’orchestre.
Ce compositeur indien, né à Bombay en 1963, s’installe en
Allemagne où il étudie avec Edison
Denisov. Sandeep
Bhagwati est
un compositeur et artiste inter média. Il est moniteur de
recherche à l’IRCAM à Paris en 1995/96. Ses compositions de
tous genres ont été présentées dans les plus grands
festivals mondiaux. Il écrit 5 opéras/théâtres musicaux. Il
dirige et participe à des projets d’échange musical
interculturels entre des artistes indiens/chinois et des
artistes reconnus de l’occident.
A l’occasion de ce concert,
Ultim’Asonata invite le compositeur, chef d’orchestre et
percussionniste, Olivier
Dejours pour
prendre la direction de l’ensemble. En effet, le
Kammerkonzert
de
György
Ligeti nécessitant un nombre important
de musiciens, et étant d’une certaine complexité, il
semblait essentiel et enrichissant de travailler avec un
chef d’orchestre de cette renommée, ayant dirigé lui-même
cette pièce à plusieurs reprises.