MUSIQUE ACTION 2008 - Ligeti/Kagel/Bhagwati
Direction : Olivier Dejours
prog961
Festival Musique Action 2008
CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre les Nancy
Lundi 5 mai 2008

György Ligeti (1923.2006)
Kammerkonzert (1969) (pour flûte/piccolo, hautbois/cor anglais/hautbois d’amour, clarinette, clarinette basse, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, cor, trombone, piano/celestat, clavecin/orgue Hammond)
Mauricio Kagel (1931)
La Rose des vents (1991.1994) extraits
Sud, Nord-est et Est (pour clarinette, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, piano, harmonium et percussions)
Sandeep Bhagwati (1963)
Mora (pour clarinette basse, violoncelle, trombone et chef obligé)

Direction: Olivier Dejours
Gaspar Hoyos (flute, piccolo), Aurélien Pouzet-Robert (hautbois, hautbois d'amour, cor anglais), Noémie Lapierre (clarinette), Yannick Herpin (clarinette, clarinette basse), Jean-philippe Chavey (cor), Jean-Louis Bruto (trombone), Elena Frikha et Elisabeth Leroy (violon), Annie Herpin et Véronique Vichery (alto), Pierre Fourcade (violoncelle), Louis-Michel Marion (contrebasse), Claude Fourcade (piano, celesta), Vincent Royer (clavecin, Hammond), Yragaël Unfer (percussions)


Né le 28 mai 1923 à Dicsöszenmárton (Transylvanie), György Ligeti fuit la Hongrie pour l’Autriche dans les années 50, et étudie avec Karlheinz Stockhausen. Il travaille au Studio électronique de la Westdeuscher Rundfunk (1957-1959) et rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio, Mauricio Kagel...
De 1959 à 1972,
György Ligeti participe chaque année aux cours d'été de Darmstadt et enseigne à Stockholm en tant que professeur invité. Durant la période hongroise, sa musique témoigne essentiellement de l'influence de Béla Bartók et Zoltan Kodaly. Ses pièces pour orchestre attestent d'un nouveau style caractérisé par une polyphonie très dense (ou micro polyphonie) et un développement formel statique. Au cours des années soixante-dix, son écriture polyphonique se fait plus mélodique et plus transparente. Plus récemment, il a développé une technique de composition à la polyrythmie complexe influencée à la fois par la polyphonie du XlVe siècle et différentes musiques ethniques, et sur laquelle se fondent ses oeuvres des quinze dernières années.

En parallèle et, de par les similitudes de son instrumentation avec le
Kammerkonzert de Giörgy Ligeti, Ultim’asonata jouera 3 pièces extraites de La Rose des Vents, de Mauricio Kagel. Ce compositeur argentin, né en 1931 à Buenos Aires, suit des études de musique, d'histoire de la littérature et de philosophie. Il est co-fondateur de la cinémathèque argentine, critique de cinéma et de photographie. Même si Mauricio Kagel n’est à l’origine d’aucune "école", trente-cinq années d’enseignement ont eu un impact important sur un grand nombre de compositeurs d’une génération plus jeune.
L'oeuvre de
Mauricio Kagel est étendue et variée. Son esprit théâtral et son humour restent toujours sous-jacents dans les pièces de la fin de sa vie, où il revient pourtant plus souvent à l’utilisation d’une instrumentation plus traditionnelle : cycle La Rose des vents pour orchestre "de salon" (1991-94).

Ce concert réunira dans
Mora de Sandeep Bhagwati, une clarinette basse, un violoncelle, un trombone et un chef d’orchestre.
Ce compositeur indien, né à Bombay en 1963, s’installe en Allemagne où il étudie avec
Edison Denisov. Sandeep Bhagwati est un compositeur et artiste inter média. Il est moniteur de recherche à l’IRCAM à Paris en 1995/96. Ses compositions de tous genres ont été présentées dans les plus grands festivals mondiaux. Il écrit 5 opéras/théâtres musicaux. Il dirige et participe à des projets d’échange musical interculturels entre des artistes indiens/chinois et des artistes reconnus de l’occident.

A l’occasion de ce concert, Ultim’Asonata invite le compositeur, chef d’orchestre et percussionniste, Olivier Dejours pour prendre la direction de l’ensemble. En effet, le Kammerkonzert de György Ligeti nécessitant un nombre important de musiciens, et étant d’une certaine complexité, il semblait essentiel et enrichissant de travailler avec un chef d’orchestre de cette renommée, ayant dirigé lui-même cette pièce à plusieurs reprises.